À propos

D’une mère guadeloupéenne et d’un père martiniquais, passionné de nouvelles technologies, je fais parti de cette génération née avec un ordinateur dans les mains.

1985 : apparition de Windows pour PC, de l’Atari ST ou encore de l’AMIGA

Mon père, ingénieur, découvre ces nouvelles technologies en France, lors de ses études, et s’y intéresse.

La famille quitte tôt la France et s’installe en Martinique

A la maison traine un ZX81 déjà obsolète à ma naissance.

Le premier ordinateur de famille (PC) sera un Amstrad.

Je découvre l’informatique par les jeux (Flight Simulator, Prince of Persia, Grand prix Circuit…)

Des vieux livres d’informatique sont oubliés sur les étagères de mon père, dont un sur la programmation Basic que je parcours alors, très jeune.

Je ne suis pas encore au collège que je m’amuse déjà à pondre des bouts de code, des petits jeux, jusqu’à programmer un Master Mind plutôt réussi.

Puis vient Internet, et c’est là que tout s’accélère.

Je dévore les pages web et m’essaye à une peu tout. Et je crée alors mes propres pages !

J’ai commencé par un site personnel en 1999 que j’ai fini par fermer en 2002 pour me lancer dans une nouvelle aventure.

En septembre 2002, je crée, avec un groupe d’amis, l’association NETMASSIF qui lance dans la foulée le portail internet NETMASSIF.COM qui devient, peu de temps après, le premier site antillais d’hébergement de blogs et l’un des portails antillais les plus visités. C’est, par-dessus tout, le premier site d’actualité communautaire et collaboratif antillais.

Après un baccalauréat S. Sciences de l’ingénieur au lycée Acajou 2 du Lamentin, je quitte la Martinique, pour suivre des études d’ingénieur.

Et c’est tout naturellement que je rentre au département Télécommunications, Services et Usages de l’INSA de Lyon.

En octobre 2007, aux vues de quelques opportunités et surtout par l’envie d’aller plus loin, je crée avec un ami d’enfance ma première société, une petite SARL nommé ereska. Nous réalisons quelques contrats en tant que WebAgence, puis décidons début 2009 de mettre la société en cessation d’activité aux vues de la conjoncture, mais aussi et surtout, à cause de l’évolution rapide de nos vies respectives qui ne nous permettent plus de travailler comme nous l’aurions souhaité.

En 2009, je rejoins l’assocation Rezopole / Lyonix, dans le cadre de mon stage de fin d’étude, pour une mission commandée par la communauté urbaine du Grand Lyon. Cette mission, de nature assez entrepreneuriale, consiste à répondre aux besoins de connaissance et d’information sur l’offre en réseau et services télécoms sur la région. Je conçois et développe la première mouture du Guichet d’Information Télécom (www.guichettelecom.com), plateforme de mise en relation des entreprises et des opérateurs et prestataires de services régionaux.

Début 2010, j’intègre la Filière Ingénieur Entreprendre de l’INSA de Lyon qui a pour objectif de former les futurs ingénieurs à créer une activité ou une entreprise nouvelle, à piloter un projet innovant, à manager une équipe. Lors de cette formation je collabore au projet de création de l’entreprise Carbiolys qui a pour objectif le développement d’activités auto-suffisantes en énergie utilisant des ressources locales. Nous développons alors un projet d’activité de transport de personne à Dakar au Sénégal, produisant et consommant son propre carburant, à partir d’une plante oléagineuse dénommée Jatropha. Je pars alors 15 jours au Sénégal afin de développer notre réseau et participer aux premières phases de l’étude de marché.

Depuis octobre 2010, je suis chef de service informatique du groupe Inter Action, spécialisé dans l’amélioration de la compétitivité pour les industriels (Design to Cost, le Re Design to cost, l’Optimisation des achats, et la Value Creation) et l’ingénierie financière. Je suis en charge des infrastructures et des ressources informatiques, des produits et de l’ensemble des équipes projets travaillant au développement des applications EasyBench, Rolling Cost et Top Defisc.

Désormais à Paris, une nouvelle vie commence…

Mini CV

Ingénieur Télécommunications, Services et Usages INSA Lyon

Manager Entreprendre et Technologie (Filière Ingénieur Entreprendre) INSA Lyon

Président de l’association NETMASSIF (www.netmassif.com)

Créateur de la société ereska (agence interactive)

Depuis Octobre 2010 : Chef de service informatique du groupe Inter Action Consultants

Février 2010 – Septembre 2010 : Accompagnateur projet de création d’entreprise en transports et énergies renouvelables ; Stratégie, Marketing, Finance, Partenariats, Veille (mission de 15 jours au Sénégal)

Août 2009 – Juillet 2010 : Mission Chef de projet, Association Rezopole/Lyonix (6 mois), Conception et réalisation du Guichet d’information Télécoms (Grand Lyon), Développeur web, CDD Temps partiel (6 mois)

Post to Twitter Post to Facebook

One comment

  • thierry (6 années)

    Bonjour Eric, je suis tombé un peu par hasard sur ton blog et je me suis régalé….Série d’articles vraiment très intéressante.

    Je suis aussi un jeune antillais venu en France pour achever son parcours scolaire et je travaille depuis 2 ans sur Paris. En parallèle, je m’investis dans l’association LERECA (LE Réseau des Entreprenants CAribéens) qui a justement pour objet de fédérer et valoriser les porteurs de projets.
    Nous organisons une rencontre le jeudi 07 avril à l’IT Place (M9 grand boulevard), le but de cet événement est de permettre aux participants de construire leur réseau et de partager leur expérience d’entrepreneur. Vu ton profil et ton attirance pour le monde de l’entreprenariat, je pense que tu pourrais contribuer grandement à la réussite de cet événement.

    Si tu souhaites avoir davantage d’informations sur l’association et ses activités, tu peux m’écrire à terhard@lereca.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to Top